type de reprise physique

LA PREPARATION PHYSIQUE  DU JOUEURS FOOTBALL A 11 

Il faut donner une orientation dans la préparation physique du footballeur.

La fréquence des matchs rend la planification aléatoire : priorités de l'entraîneur, blessures, effectifs, etc

Seul l’entraineur  sera à même de s'adapter aux cas particuliers et rendre les séances de préparation physique le moins désagréable possible pour des joueurs plus enclin à jouer avec le ballon que de faire du "physique".

La discipline - Le sportif – Programmation

En football, des actions rapides et sans baisse de vitesse (enfin c'est ce que l'on recherche) sont amenées à être répétées sur la totalité de la rencontre. Le joueur devra donc être capable de réitérer un grand nombre d'actions intenses de courte durée avec des temps de récupération semi active de l'ordre de 20 à 40 sec.

Le travail aérobie, l'endurance de sprints et à un niveau moindre, des sollicitations lactiques, sont les registres physiques auxquels les entraînements et les matchs font appels.

- Explosifs 5 %

- Moyens 20 %

- Lents 40 %

- Repos 35 %

Parmi les 5 % d'efforts explosifs, la grande majorité dure moins de 7 secondes (sprints, sauts, enchaînements + tirs, etc...). Si le nombre de mouvements explosifs correspond à un faible pourcentage du total, c'est pourtant au cours de ceux-ci qu'interviennent les actions efficaces et que la différence se fait entre joueurs de niveaux différents.

Qualités requises

Maintenir un niveau de répétitions d'actions explosives (frappes, démarrages, sauts, enchaînements brefs) le plus élevé possible

- Endurance de force vitesse spécifique sur les groupes musculaires Quadriceps - Ischios jambiers - Fessiers - Mollets

- Vivacité, vitesse gestuelle et coordination spécifique

- Filière puissance aérobie et dans une moindre importance zone mixte aérobie - anaérobie lactique

Posséder une robustesse de la jonction  bas du corps - haut du corps (transmission des forces,   frappes,  etc...)

- Sangle abdominale

Etre capable de parcourir de 5 à 12 km durant le match (distances moyennes)

- Filière capacité aérobie

Posséder une robustesse musculaire du haut du corps permettant de se protéger lors des contacts adverses

- Structure musculaire du haut du corps

 

 

La filière capacité aérobie est aussi indispensable pour que le joueur puisse supporter des entraînements répétés et intenses tout au long de la saison.

Calendrier prévu :

- Avant saison : 4 semaines,

- 1ère partie de saison : 4 mois,

- Trêve hivernale : 3 semaines,

- 2ème partie de saison : 4 mois

Créneaux d'entraînement :

- L'équipe s'entraîne le soir, trois voir deux fois par semaine et joue le week-end.

L'entraîneur accorde 2 créneaux de 45-50mn en période d'avant saison et 2 créneaux de 30mn environ pendant la période compétitive.

La préparation s'adresse à des joueurs séniors jouant à un niveau régional.

Evaluation individuelle

L'évaluation physique individuelle se fait par des tests initiaux puis d'autres placés dans la préparation en fonction des objectifs de développement. Ces tests doivent jaugés les qualités de l'individu par rapport aux qualités requises dans la discipline.

Ce sont les qualités d'explosivité du train inférieur, de vitesse coordination et d'endurance haute qui seront évaluées. D'autres tests comme la force de gainage et la souplesse permettront de détecter des faiblesses chez le joueur.

- Endurance haute :

L'objectif est de déterminer la VMA pour une individualisation dans les distances à parcourir, lors des séances de développement de la puissance aérobie. Le test pourra être le 6mn, le VAMEVAL ou le 45sec/15sec.

Choix de l'organisation de l'entraînement

Avant la reprise

Il est toujours bon de mobiliser et responsabiliser les joueurs. Ces derniers doivent être conscients que plus leur état physique est mauvais au moment de la reprise plus le retard sera long à rattraper.

Des footings réguliers de 45mn ou autres activités d'oxygénation seront indispensables non seulement pour l'aspect cardiovasculaire mais aussi pour la régulation du poids.

La réalisation d'abdominaux et pompes permettra un maintien des qualités de gainage.

 

Période de reprise - Avant saison

Cette période est très importante pour préparer la saison à venir. C'est la période de préparation. Elle doit être progressive et va permettre de remettre tout le groupe à niveau par un entraînement commun puis individualisé.

Les entraînements s'attacheront à développer :

- Les qualités de capacité aérobie vers puissance aérobie pour la partie bio-énergétique,

- Les qualités de force générale de tout le corps vers la puissance des jambes pour la partie qualités neuromusculaires.

Le travail foncier doit être au coeur de la préparation, car tous les entraînements qui suivront dans la saison s'appuieront sur la solidité de cette base. Mais comme nous avons vu ci-dessus que la qualité de vitesse était déterminante dans le football et que celle-ci est très difficile à développer, il faudra mettre en place rapidement des exercices ciblant le développement de cette qualité.

Durant cette période il faudra intervenir à toutes les séances et faire des exercices de préparation physique sans ballon de façon à cibler correctement les durées et intensités de travail.

Si on part sur le principe d'une reprise de 4 semaines.

On peut organiser l'entraînement comme suit :

- Phase 1 - Introduction : 1 semaine soit 3 séances

Capacité AER - Coordination / proprioception / souplesse - Renforcement musculaire général et gainage

- Phase 2 - Développement : 2 semaines soit 6 séances

Capacité AER vers Puissance AER - Renforcement général vers puissance des membres inférieurs - Proprioception / souplesse

- Phase 3 - Maintien / affûtage : 1 semaine soit 3 séances

Puissance AER - Vivacité / Puissance des membres inférieurs - Proprioception / souplesse

Pendant cette période, la préparation physique concerne l'échauffement avant chaque séance, les parties de séance dédiées au développement physique ainsi que les assouplissements; ceux-ci seront exécutés après la partie spécifique football.

1ère partie de saison

La priorité de l'entraînement physique va être axée sur la conservation d'un état de fraîcheur optimal et la récupération.

Tous les exercices de football effectués en match ou à l'entraînement sollicitent déjà grandement les jambes.

Il n'est donc pas question de fatiguer inutilement les joueurs. Le travail physique va être axé sur les qualités d'explosivité et de puissance aérobie.

Ce travail spécifique sera planifié sur une à deux séances hebdomadaires et commencera à intégrer les exercices avec ballon.

 

 

Deux séances avec des créneaux de 30mn maximum permettent de réaliser un bon travail (hors échauffement et étirements).

Si une seule séance de travail physique est planifiée, alors il faudra que l'entraîneur fasse régulièrement réaliser avant sa séance technico-tactique des exercices sollicitant l'influx nerveux. Une quinzaine de minutes d'exercices de vitesse / vivacité / explosivité après l'échauffement seront indispensables.

 deux créneaux hebdomadaires d'une trentaine de minutes sont laissés à  disposition. Une séance sera plus particulièrement dédiée à l'explosivité et l'autre à la puissance aérobie.

Chaque semaine une priorité sera mise sur le développement de l'une des qualités : endurance, force, vitesse.

Par exemple :

- La première semaine sera orientée "puissance aérobie" : un entraînement individualisé à base de courses travaillera la filière aérobie en puissance (en course 30sec/30sec, 15sec/15sec, etc..) alors que la deuxième séance sera axée sur la vitesse de déplacement et de la petite pliométrie.

- La deuxième semaine sera orientée "force" : un entraînement intermittent force de type 5sec-20sec-10sec-25sec répété sur 6mn utilisera des exercices de sprints, de force (bonds par exemples) ou de courses VMA alternés avec des courses de récupération ou de la marche; le but est de travailler les qualités d'explosivité spécifique dans la filière puissance aérobie.

Le deuxième entraînement s'axera sur des exercices de vitesse ou de techniques de course (fréquence, skipping, etc...).

- La troisième semaine sera orientée "vitesse" : cette semaine servira en même temps de récupération relative par une diminution de la charge d'entraînement. Une séance sera composée d'un footing entrecoupé d'exercices de coordination et une deuxième séance sera axée sur la vitesse de démarrage et d'accélération.

Tout au long de la période de compétition, les microcycles s'enchaîneront de cette façon avec des changements dans les exercices.

Pour ce qui est du travail avec ou sans ballon, un travail sans ballon permet de mieux cibler le travail; néanmoins une alternance avec des séances de jeux réduits (1 vs 1, 2 vs 2, ...) permettra de ne pas tomber dans une routine négative mentalement et de travailler les qualités choisies.

Choix de placement des séances:

par rapport au choix du placement des séances dans la semaine, cela mérite une certaine réflexion. En effet, on sait que le développement de la vitesse est à privilégier sur un organisme frais et disponible, soit logiquement en début de semaine. Le travail de la PMA ou de force peut entrainer une fatigue relative qui n'optimserait pas les performances en match.

 

Trêve hivernale

Si la trêve existe, c'est que les organismes ont besoin de souffler. Il faut donc utiliser celle-ci comme une poche d'oxygène avant les matchs retours. Il est néanmoins hors de question de ne rien faire pendant 3 ou 4 semaines car un desentraînement interviendrait et serait négatif sur les performances futures.

 

 

 

 L'organisation des entraînement lors de cette trêve pourra se faire ainsi :

- Récupération complète pendant 1 semaine puis préparation "compactée" de celle d'avant saison avec des orientations suivant les choix de l'entraîneur.

2ème partie de saison

Cette partie est identique à celle de la 1ère partie de saison, mais en ayant à l'esprit que les organismes commencent à fatiguer.

 

L'individualisation des besoins est plus que jamais de rigueur.

Seniors A : nouveau joueur 5 jours
3-2
Seniors A / JARVILLE JEUNES FOOT 8 jours
Seniors A / JARVILLE JEUNES FOOT : résumé du match 8 jours
Anne-Sophie Loquet est devenu membre 16 jours
3-2
Seniors B / VANDOEUVRE AFP 23 jours
Seniors B / VANDOEUVRE AFP : résumé du match 23 jours
Tournoi Terres Touloises / U9 et 3 28 jours
1-3
SOMMERVILLERS B / Seniors B 28 jours
SOMMERVILLERS B / Seniors B : résumé du match 28 jours
Sandrine Fournier a commenté ENTENTE SUD 54 / Seniors B et 6 autres 1 mois
1-4
Seniors B / FC HOUDEMONT B 1 mois
Seniors B / FC HOUDEMONT B et Seniors A / ES ROSIERES : résumés des matchs 1 mois
Seniors B / FC HOUDEMONT B et Seniors A / ES ROSIERES 1 mois
2-3
Seniors A / ES ROSIERES 1 mois
U18 : nouveau joueur 1 mois
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 VAL DE SEILLE E.N.J. 64 24 21 1 2 0 72 19 0 53
2 DIEULOUARD F.C.M.B. 58 24 18 4 2 0 59 25 0 34
3 TOUL FC 44 24 13 5 6 0 48 30 0 18
4 ECROUVES FC 39 24 12 4 8 0 49 38 0 11
5 SEICHAMPS FC 37 24 12 1 11 0 42 40 0 2
6 PULNOY FC 30 24 8 6 10 0 41 45 0 -4
7 ST MAX-ESSEY F.C. 30 24 9 3 12 0 39 38 0 1
8 GD COURONNE AS 29 24 9 3 12 0 39 53 0 -14
9 LAXOU SAPINIERE AF 29 24 8 5 11 0 45 52 0 -7
10 VILLEY ST ETIENNE AS 27 24 8 3 13 0 43 53 0 -10
11 NANCY PICHON MJC 25 24 7 5 12 0 39 54 0 -15
12 MAXEVILLE F.C. 19 24 5 6 13 0 37 51 0 -14
13 MALZEVILLE SC 0 17 1 4 12 7 19 74 0 -55