le stress du sportif


"Observer, c'est 80% de mon travail"
Le sport de haut niveau Est une véritable source d'inspiration pour le Gestion du stress. Mise au point avec Denis Troch

Les spécialistes des comportements en entreprise en font un modèle du genre. Et pour cause: la gestion du stress pratiquée par les sportifs de haut niveau réussit Là où la plupart des cadres échouent. Dans le monde sportif, le stress est abordé de Manière moins négatif, Comme Un facteur de motivation et de progression. Les méthodes Utilisées Dans le Sport pour appréhende le stress, que ce Soit par les sportifs eux-Mêmes Ou par Leur entraîneur, PEUVENT Donc beaucoup Apporter à l'entreprise. Denis Troch, entraîneur du Amiens SC Football (Ligue 2) et ancien entraîneur du PSG et du Havre, S'est forgé une expertise Une véritable Dans la gestion du stress. Dans son équipe, TOUT Comme Dans Une entreprise, la pression est forte.

Quels sont les Facteurs de stress Dans le sport de haut niveau?


Denis Troch. Les sportifs Sont médiatisés et juges au quotidien. ILS DOIVENT Atteindre des résultats le plus vite possible, mais aussi Travailler sur le moyen et le long terme. Descendre D'UNE division Peut coûter très cher au club et aux joueurs, Qui sont du coup Dans le doute en permanence. Leur On demande d'aller plus loin mais ils ne Savent vraiment pas ce dont sont ils capables ». Avant un match, les supporters disent "On va gagner", Les dirigeants "Il faut gagner" et les médias "On va voir s'ils gagnent». C'est Une pression énorme. Face à cela, l'entraîneur et les joueurs DOIVENT se concentrer sur un autre leitmotiv: "On Doit tout faire pour gagner". Sur un Mérite Qu'on CE. Si Travaillé sur un bien, Il Faut se dire Qu'on N'a Aucune raison d'être mal à l'aise. Je ne demande pas aux joueurs d'être de bons ou de se surpasser, mais d'être eux-memes, d'être conscients de Leurs défauts et de chercher à les corriger.

Comment gérez-vous le stress de l'équipe?


Il N'y a qu'une seule Tête qui oriente l'équipe, l'entraîneur c'est. Cela ne m'empêche pas de "sectoriser". Chaque joueur est chef de file et responsable d'un temps donne. Il choisit sa mission et ensuite je lui fais confiance. Par exemple, un joueur est responsable des Cinq premières minutes du match. Un autre Doit tout faire pour gagner du temps si le résultat le nécessite. Tout le monde Respecte le pendentif joueur L'Instant Où il est chef de file. Avoir des Responsabilités precises DONNE Une reconnaissance et permet d'ÉVITER les moments de confusion. Il Faut aussi Protéger l'équipe du stress d'Une personne, voiture pour chasser le stress Leur, CERTAINS joueurs Cherchent à Le ProPager. Il Faut Donc RAPIDEMENT isoler le joueur stressé. Pour celà, je cherche en général à détourner son attention. Par exemple, avant le match, je vais lui dire "Au fait, surtout n'oublie pas", et rien d'autre. Il va être surpris et penser à cette phrase pendentif tout le match.

  Et comment gérez-vous le stress de Lie a la vie personnelle de vos joueurs?


Lun. Consiste travail à diriger, à écouter et observer une redingote. Observer, c'est même 80% de mon travail. Tous les jours, j'ai un petit rituel pour dire bonjour à tout le monde. Qu'il ya dès Quelque chose de différent Dans l'attitude d'un joueur, je sais Qu'il ya un problème. Donc je vais être vigilant et de détourner son attention sur ce problème. Dans certains cas plus graves, je suis amene à discuter avec lui. Je conseille en général au joueur d'Avoir un maximum de plaisir Qu'il joue pendentif, de Prendre de l'energie pour Gérer privée d'Autant mieux sa situation personnelle.

Par le gestionnaire Donner Peut stress des résultats très rapides et proxénète Une certaine Autosatisfaction.

Mais tous les spécialistes du stress Sont d'accord sur un point: ce type de court gestion est-termiste, isole terriblement le manager et se revèle, in fine, conflictuelle. Très vite, la stratégie de la "pression" dégradation Une induit de l'Efficacité de l'équipe.

À long terme, le meilleur calcul pour Donc gestionnaire de l'ONU est le fils d'secouriste équipe à bien Gérer le stress. Le docteur Dominique Hoareau, auteur de «Apprivoisez votre stress", Et Patrick Bouvard, consultant et auteur de "Le stress, cet ami caché» livrent les Cinq Grands Principes que DOIVENT suivre les gestionnaires pour réussir Dans ce Domaine.

Deux mots d'ordre: écoute et finesse.

 

 

Le stress d'avant match (définition) :

On peut schématiquement Définir le stress Comme Un couple «stimulus-réponse" ou "action-réaction».

Une juste dose de stimuli idéalement prépare à la compétition. Trop d'excitation genere des blocages et manque un peu trop d'Allant, de la motivation. Comme une discipline Dans le football, certains dirigeants, entraîneurs ou joueurs ont parfois "l'art" de faire monter la pression par l'intermédiaire des médias. Cela est susceptible de quelques joueurs Mettre sous tension psychologique et de provoquer Ainsi Une déstabilisation individuelle Qui Peut se répercuter sur l'ensemble du groupe.

Peut distinguer sur 2 types de stress. Celui de L'Urgence Qui apparait en cours de match sous l'effet de la surprise (erreur d'arbitrage, hostile du public ...) et Celui de l'attente Qui Apparait Avant la compétition, Parfois Plusieurs jours avant, l'importance de Lie a Et à l'enjeu de cette compétition.

Vous Aborder un match et il vous manque un joueur ... C'est un stress en plus. Vous êtes sur le banc et Attendez vous pour Rentrez: c'est du stress. Dans le stress, sur Trouvé Une sorte de préparation de l'organisme à l'effort pour Combattre ou fuir. Cette réaction apparait utile donc. Dans certaines circonstances, elle est vitale.

Le Mécanisme du stress:

Le stress se traduit par un Mécanisme physiologique perturbé. Augmentation des corticoïdes, de l'adrénaline bouger ... Si vous ne subissez pas vous. Et vous savez bien commenter l'Trouvé SE LORSQUE sur l'action ... Une inhibe
Comment faire LORSQUE Avez vous un joueur Qui est sur le banc, Qui a Subi le match depuis le début et que vous Lui Que demander de rentrer.
Peut Cela Déterminant être: l'exemple du volley ou Le joueur Rentrer Peut Une seule pour l'action (une attaque ou un service) et Qui Peut faire gagner ou perdre le match. Il Faut Donner au pendentif joueur l'entraînement un rôle précis et il sera plus motivé Donc Parce que vous avez Besoin de ce joueur là Dans un moment important: c'est ça la complémentarité.

Techniques de Gestion du stress :

Il existe des techniques pour essayer de Plusieurs Combattre ce stress: la relaxation, la visualisation ... C'est tout l'art du préparateur mental d'amener les joueurs, entraînement de l'ONU par mentale de fond (Générale mentale préparation), à mieux Utiliser

Leur concentration, Leur Capacité à visualiser et à SE PROJETER Positivement Dans le futur, ainsi qu ' une politique de laisser S'exprimer Leur intuition.

 Il les amènera Egalement à vivre toutes les informations, connues ou nouvelles, avec l'esprit de la découverte et non sur l'envie directe D'avoir Quelque chose en plus. Il les dynamisera

Dans un esprit de jeu, de plaisir, de compétition par rapport à eux-Mêmes et ADVERSAIRES

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 LAY BOUXIERES AS 24 10 7 3 0 0 32 7 0 25
2 HAROUE BENNEY GS 22 10 7 1 2 0 28 14 0 14
3 LANEUV.MARAIN 20 10 6 2 2 0 20 16 0 4
4 LUDRES A.S. 16 10 5 1 4 0 17 18 0 -1
5 NVES MAISONS GS 15 10 4 3 3 0 20 12 0 8
6 TOUL F.C. 14 10 3 5 2 0 15 9 0 6
7 BACCARAT SC 13 10 3 4 3 0 15 13 0 2
8 BLAINVILLE DAMEL AC 12 10 3 3 4 0 16 19 0 -3
9 LANEUV.LA MADELEINE 10 10 3 1 6 0 13 21 0 -8
10 A.S. M.J.C. BLAMONT 10 10 2 4 4 0 15 27 0 -12
11 DOMBASLE F.C. 9 10 2 3 5 0 16 19 0 -3
12 VARANG ST NIC AS 0 10 0 0 10 0 9 41 0 -32