LA GRIPPE A

GRIPPE A (H1N1)
ET PRATIQUES SPORTIVES

La grippe A s’exprime par les signes habituels de la grippe, c'est-à-dire une fièvre accompagnée d’une toux, d’éternuements, d’une rhinite, d’un mal de gorge, de maux de tête, de courbatures et douleurs articulaires. Devant l’apparition d’une fièvre et de l’un de ces symptômes, consultez votre médecin

Le virus est généralement peu virulent, donnant des formes bénignes qui guérissent spontanément avec un traitement habituel de la grippe, ciblé contre les douleurs et la fièvre. Il existe quelques cas graves, rencontrés chez des personnes prédisposées (asthmatique, problème respiratoire, déficit immunitaire, personnes âgées…) et pouvant conduire au décès

Le traitement des formes graves nécessite un anti-viral type Tamiflu délivré sous prescription médicale.
Rappelons qu’actuellement en France (au 23.07.09), 5359 signalements ont été recensés, dont 481 cas confirmés

Attention ! Toute fièvre est une contre indication à la pratique sportive, et impose un repos strict

Quels sont les risques de contagiosité ?

Le virus de la grippe est particulièrement contagieux.
La transmission est à la fois d’ordre respiratoire, mais également manu portée :
Après un éternuement, une toux, ou après s’être mouché, des microparticules virales sont projetées dans le milieu environnant ainsi que sur les mains.

> Elles pourront contaminer directement une personne de l’entourage par inhalation de ces particules. C’est la contamination directe

> Elles se déposeront sur des objets situés dans la trajectoire du malade, ou par contact des mains sur les objets environnants (poignée de porte, couverts, rampe…). C’est la contamination indirecte.

Précautions d’usage

> Lavez-vous les mains régulièrement, avec du savon, ou un gel hydro-alcoolique, régulièrement dans la journée, mais surtout avant de manger ou boire, après s’être mouché ou toussé, après un contact avec un groupe de personnes (réunion, collectivité, restauration, cafétérias, transports en commun…).

> Couvrez-vous le nez et la bouche lorsque vous éternuez, ou lorsque vous toussez, puis lavez vous les mains.

> Evitez les contacts avec des personnes fiévreuses susceptibles d’être contaminées, ou portez un masque.

> Evitez de vous toucher le nez ou la bouche.

> Aérez suffisamment votre maison, appartement, bureau...

> Ayez une bonne hygiène de vie, un sommeil suffisant, une alimentation équilibrée. La pratique d’une activité physique quotidienne stimule également les défenses immunitaires.

> Ayez votre propre bouteille
d’eau lors des entraînement, et n’échanger pas les bouteilles avec vos partenaires d’entraînement.

Quelles précautions prendre
lors d’un séjour à l’étranger ?

Il faut respecter les consignes précédemment citées. Aucune précaution supplémentaire n’est nécessaire, puisqu’il ne faut pas aller à l’étranger pour rencontrer le virus. Le virus est présent en France comme dans l’ensemble des pays européens.

Quels risques supplémentaires
chez le sportif ?

Partant du principe que le risque de contamination est respiratoire, manu porté, et qu’il est lié au contact avec d’autres personnes, tout brassage de population tel qu’une rencontre sportive constitue un facteur de risque. Ce risque n’est pas tellement lié au contact avec la sueur, mais au contact rapproché des coéquipiers.
Le risque de contagion est donc bien réel pour les sports d’équipe, de combat.

L’hyperventilation lors de toute pratique sportive constitue également un facteur de risque supplémentaire de contamination.

Faut il porter un masque ?
Faut il se faire vacciner ?

Le port du masque dans la vie de tous les jours ou dans la rue ne sert à rien. Il n’est recommandé qu’à l’occasion d’un contact avec une personne fiévreuse ou malade. Le port du masque s’impose également pour toutes personnes malades en contact avec son environnement, pour ainsi éviter de transmettre le virus à l’entourage.
La vaccination spécifiquement dirigée contre le virus H1N1 est efficace et vivement conseillée. Etre vacciné contre la grippe saisonnière ne suffit pas pour être protégé contre la grippe A H1N1, bien qu’une certaine immunisation croisée existe.

La vaccination doit toucher au moins la moitié de la population pour être efficace, soit au moins 35 millions de personnes. Sachant que le protocole vaccinal comportera probablement 2 injections, cela représente des difficultés d’approvisionnement, et un coût économique non négligeable.

Que penser de la « Flu party » ?

Cette attitude consiste à rentrer volontairement en contact avec une personne atteinte de la grippe A sous une forme bénigne. Cela revient à s’inoculer volontairement une souche peu dangereuse pour stimuler l’immunité, dans l’espoir d’être secondairement protégé, tout au moins partiellement, contre une souche plus virulente.
Toutefois, le risque mortel existe, de l’ordre de 0,5 à 1%, ce qui rend cette attitude peu recommandable.

Peut on prévoir une pandémie
à la rentrée ?

L’évolution de la pandémie d’ici l’automne prochain est imprévisible, mais les conditions, climatiques et autres, seront plus favorables au virus qu’en période estivale. Il est également difficile de présager de la future virulence du virus.

Dans le doute, mieux vaut prévoir le pire !

Seniors B / VANDOEUVRE AFP 22 jours
Seniors B / VANDOEUVRE AFP : résumé du match 22 jours