ILS L'ONT FAIT!!!!!

27 juin 2014 - 10:58

Voilà c'est désormais officiel, les séniors du FC Toul évolueront la saison prochaine en Promotion d'Honneur au terme d'une saison riche en émotions et en rebondissements. Petit retour sur la saison de nos équipes séniors.

Equipe réserve: 5ème, 29 pts en 20 journées, 30 Bp, 38 Bc.

 

Bien mal embarqué après quelques journées et aux portes de la zone de relégation, l'équipe réserve s'est ensuite remise sur les rails pour connaître une fin de saison palpitante. La cause: l'arrivée à la tête de cette formation d'un entraîneur certes inexpérimenté mais qui a su insuffler une dynamique positive à ce groupe: M. Clément. M. Louis pris par plusieurs responsabilités a préféré laisser la main à un coach qui a su tirer le meilleur de ses joueurs. Mika a démarré la saison en tant que titulaire en défense centrale en équipe première mais une vilaine blessure contractée lors de la 2ème journée à Tronville (rupture des ligaments croisés) a mis fin à sa saison de joueur. Il a alors endossé la panoplie d'entraîneur avec pour mission de sauver la B de la relégation.

Et c'est ce qu'il a fait et même très bien fait puisqu'à quelques journées de la fin son équipe pouvait encore prétendre jouer les premiers rôles et accrocher une montée en 1ère division inespérée quelques mois auparavant. Malheureusement la marche était un peu trop haute pour ce groupe qui échoue à quelques encablures du podium mais l'essentiel est ailleurs. Un groupe est né cette saison et tous les joueurs ont répondu présent sur le terrain afin d'atteindre l'objectif qui leur était fixé. Il reste désormais à connaître l'identité du successeur de M. Clément (qui quitte le club pour l'étranger) mais le travail fait cette saison va permettre de partir dès l'année prochaine avec des ambitions élevées et pourquoi pas accrocher la montée qui n'était vraiment pas très très loin cette saison...

Encore félicitations à tout le groupe et un grand merci de la part de tout le club pour M. Clément qui a abattu un gros travail qui aurait peut-être mérité une meilleure conclusion...ce sera pour l'an pochain. BRAVO!!!

 

Equipe fanion: 2ème, 42 pts en 22 journées, 36 Bp, 17 Bc (2ème meilleure défense de Ligue).

 

L'équipe première du FC Toul est repartie de zéro cette saison après plusieurs années de galères et notamment une année dernière cauchemardesque. Le chantier de la reconstruction a été confié à un jeune entraîneur, Jérémy Chapeleur (Champion de France militaire 2013 tout de même) à qui les présidents ont confié l'objectif du maintien. J. Chapeleur a accepté ce challenge et il a pris en main l'équipe tout en prenant le soin de la peaufiner à son image avec l'arrivée d'un contingent important de militaires pour la plupart basés à Ochey. Le maintien étant l'objectif fixé par l'équipe dirigeante, l'entraîneur et son adjoint (Régis Didier) ont eux préféré insister sur la notion de groupe, de bien vivre ensemble et c'est ce qui ressort de cette équipe lorsqu'on fait le bilan.

Sportivement, l'équipe Touloise a démarré sa saison timidement, figurant toujours dans la 1ère moitié du classement mais évoluant sans autre ambition. Très irrégulière, la formation JJaune et Noire a souvent pâti de l'absence de certains cadres pris par des obligations professionnelles et ces absences n'ont pas su être véritablement compensées. A la trêve, le FC Toul pointe donc à plus de 8 longueurs du leader incontestable et incontesté le FC Tronville et ne possède que quelques points d'absence sur les relégables dans un groupe très homogène. Le maintien reste donc l'objectif primordial même si on sent bien qu'au complet, cette équipe a un énormé potentiel.

La seconde partie de saison débute tambour battant avec 5 victoires d'affilée pour 1 seul petit but encaissé. Ces 15 points permettent au club de se maintenir en PHR mais surtout, au lendemain d'une solide victoire 2-0 sur le leader, Toul ne poinnte plus qu'à une petite longueur de celui-ci. Tout le monde se met alors à rêver d'une possible montée à l'échelon supérieur et les joueurs s'en sentent de plus en plus capables. S'en suit alors une période de plusieurs matchs où le FC Toul et Tronville se neutralisent. Lorsqu'une des deux formations chute, l'autre aussi et cela continue jusqu'à trois journées de la fin. En attendant, Blénod profite de tous ces faux pas pour s'installer en tête et ne plus la quitter jusqu'à la fin de la saison. La 1ère place étant promise au club Belledonien, les Toulois ne peuvent jouer que la 2nde place synonyme de montée grâce à des circonstances très favorables (maintien de Thaon, classement du fair play). 

A trois journées de la fin, Toul semble prendre l'ascendant grâce à une victoire sur Woippy (1-4) associé à une défaite de Tronville. Mais la journée suivante voit Tronville l'emporter face au leader et Toul se contenter d'un nul 0-0 à Richardménil. Le club meusien tient alors la corde à 2 petites journées du terme de la saison et a son destin en mains. Le tournant de la saison a lieu lors de la 21ème journée. Tronville en déplacement à Delme souffre et concède une défaite logique 2-0. Le FC Toul lui reçoit Saulxures en difficulté et jouant son maintien sur ce match. Tenu en échec jusqu'à la toute dernière seconde, les Toulois s'en remettent à l'insaisissable Bennabi (auteur de 15 buts en championnat) qui arrache les trois points et la 2ème place du classement. Il ne reste plus qu'à conclure à Lay St Christophe ce que font très bien les protégés de Chapeleur avec une victoire nette 3 buts à 0.

Le FC Toul renaît donc après une saison qui l'aura vu passé par tous les états: de l'incertitude à la victoire, de la désillusion à l'espoi, de la difficulté à la délivrance et surtout de la PHR à la Promotion d'Honneur. C'est une vraie récompense pour tout un groupe qui le mérite tant il aura travailler cette saison pour obtenir les meilleurs résultats. Le club termine ainsi 2ème meilleure défense de Ligue (de la DH à la PHR tout groupe confondu) et surtout retrouve une place un peu plus en rapport avec son rang et ses qualités.

Le groupe ne va pas être trop chamboulé pour la saison prochaine malgré le départ du très prometteur Bennabi mais les nouvelles recrues sauront très vite s'adapter afin d'obtenir des résultats satisfaisants. L'objectif sera évidemment le maintien mais qui sait, c'était aussi l'objectif de la saison qui vient de se conclure.....

 

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures avec nos équipes séniors qui nous ont enchanté cette saison et qui le referont la prochaine de rendre au FC Toul ses lettres de noblesse.

 

MERCIIIIIIIIII!!!!!!!

Voir également

Commentaires

AVANT GARDE DE TROYES 8 juillet 2014 21:41

L'ensemble des joueurs et dirigeants de l'AVANT GARDE TROYES vous souhaite de bonne vacances. Du repos, sa fait du bien. A bientôt sportivement

U7 / Plateau à Toul et 4 environ 12 heures
U11 et 2 autres : nouveaux joueurs environ 12 heures
Raphaël MORANO environ 12 heures
U19 : nouveau joueur environ 13 heures
U9C environ 13 heures
1-0
AS Gondreville / U19 1 jour
AS Gondreville / U19 et 5 autres : résumés des matchs 1 jour
3-4
GS Thiaucourt / Séniors B 1 jour
GS Thiaucourt / Séniors B et FC Lucey / Vétérans 1 jour
1-8
FC Lucey / Vétérans 1 jour
1-8
U11 / Coupe Districale 1 jour
15-0
Festival U13 / U13 1 jour
1-2
Séniors A / AS Girancourt 1 jour
9-14
Plateau à Dommartin / U7 3 jours
Plateau à Dommartin / U7 : résumé du match 3 jours

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 LANEUV.MARAIN 7 3 2 1 0 0 5 3 0 2
2 BACCARAT SC 6 3 2 0 1 0 7 3 0 4
3 HAROUE BENNEY GS 6 2 2 0 0 0 6 2 0 4
4 LAY BOUXIERES AS 5 3 1 2 0 0 5 0 0 5
5 NVES MAISONS GS 4 2 1 1 0 0 2 0 0 2
6 LANEUV.LA MADELEINE 3 2 1 0 1 0 1 2 0 -1
7 A.S. M.J.C. BLAMONT 3 3 0 3 0 0 5 5 0 0
8 BLAINVILLE DAMEL AC 3 3 1 0 2 0 3 8 0 -5
9 LUDRES A.S. 3 3 1 0 2 0 6 8 0 -2
10 TOUL F.C. 2 3 0 2 1 0 2 3 0 -1
11 DOMBASLE F.C. 1 2 0 1 1 0 2 3 0 -1
12 VARANG ST NIC AS 0 3 0 0 3 0 5 12 0 -7