27 octobre 2011 à 19:52

Une Jaune et Noir entre filles.

Une jeune joueuse du FC Toul a été convié de participer au premier rassemblement interdépartemental U13F. Toute l'après midi, les jeunes footballeuses ont ainsi pu démontrer que le football est bien un sport pour tous.

Sur les installations du club de Frouard, les joueuses ont ainsi montrer toutes leurs qualités au détour d'exercices, de jonglages et de petits matchs entre ami(e)s. Ce rendez vous programmé par la Ligue de Lorraine de football regroupait quelques unes des meilleures joueuses de Meurthe et Moselle Sud et des Vosges. Aujourd'hui, même l'encadrement était féminin avec la présence de deux joueuses de l'ASNL, d'une joueuse de Vandoeuvre et de Claire LEFEVRE chargée du Sport Féminin à la Ligue de Lorraine du Football (LLF).

Les joueuses ont débuté par un échauffement global à base de passe et suit et de conduite de balle. Puis, une petite séance de jonglage au programme où le niveau est très hétérogène. Enfin, trois matchs de 20 minutes entre toutes les équipes afin de faire jouer les joueuses "entre filles", elles qui sont plutôt habituées à jouer en mixité (avec des garçons).

C'est donc un honneur pour le FC Toul d'avoir été représenté aujourd'hui par une licenciée U11 (enfin plutôt une licenciée U12) en l'occurrence ARIAS Sarah qui fait les beaux jours de l'effectif U11 depuis le début de la saison. Son investissement est ainsi récompensé par cette convocation qui en appelle d'autres pour les prochains rassemblement qu'ils soient départementaux voire même régionaux. Je (TRUSCH Sébastien, éducateur U11) me suis donc déplacé avec elle afin d'assister à ses premiers pas en présence d'autres licenciées féminines.

Dès les premières touches de balles, Sarah fait grande impression auprès du public venu en nombre lors de ce rendez vous. Que ce soit des parents, des éducateurs ou simplement du public extérieur, tous sont unanimes vis à vis de notre joueuse qui démontre tout son talent au travers d'exercices de conduite de balles qui expose au grand jour sa qualité technique au dessus de la moyenne.

Vient alors l'exercice de jonglage et c'est alors l'encadrement présent qui se retrouve enchanté. Sarah est la seule féminine qui enchaîne 50 jonglages du pied droit sans problèmes et qui désire même continuer. L'encadrement dira après coup qu'en général les filles n'apprécient pas les jonglages mais disons que nous avons l'exception. Elle fait ensuite 24 jonglages de son pied gauche puis 4 de la tête (petit point faible). En tout cas, il restait les matchs mais Sarah avait d'ores et déjà réussit sa journée.

Trois matchs, trois 0-0. Comme lors du week end dernier avec ses coéquipiers toulois, Sarah n'a pas su remporter le moindre match avec une équipe très homogène et agréable à suivre. Sarah a joué au milieu de terrain dans une configuration en 3-2-1 dans laquelle elle n'a pas l'habitude d'évoluer. Son équipe a très bien joué mais n'a pas su être efficace. Un jeu collectif déjà bien huilé pour des joueuses qui ne se connaissaient pas avant ce jour mais le dernier geste a manqué. J'ai retrouvé la même Sarah que j'ai le samedi avec une envie de faire jouer les autres, une grande qualité de passe mais les mêmes défauts qui subsistent: une certaine nonchalance dans l'effort et un blocage à la frappe. A de nombreuses reprises, elle aurait pu tenter sa chance mais ne l'a pas prise et a préféré faire la passe.

En tout cas, la journée s'est très bien déroulé et elle a pu se rendre compte de la différence entre le foot féminin et le foot masculin. "C'est bien mais c'est lent" dira l'intéressée à la sortie des vestiaires avant d'ajouter pour ses collègues U11 "Au moins elles, elles font des passes...". A bon entendeur...

Les mots du coach (moi ;)): Sarah est une joueuse dotée d'une qualité technique largement au-dessus de la moyenne et d'une vision de jeu précieuse pour ses partenaires. Elle est passionnée de football et le fait ressentir dès qu'elle se retrouve sur le terrain. Elle s'investit beaucoup et travaille deux fois plus que tous les joueurs de mon effectif. Sarah est très importante dans mon dispositif de jeu depuis le début de la saison car elle est capable de faire le lien entre la défense et l'attaque. Elle se sait facile techniquement donc cela engendre quelques pertes de balles un peu gênante. Aujourd'hui j'ai vu "ma" Sarah avec ses défauts et ses qualités. Elle a fait jouer les autres mais elle manque encore un peu d'impact. Elle fuit les contacts par la technique mais lorsqu'elle doit récupérer le ballon, elle ne met pas assez le pied. Son autre problème reste le manque de prise de responsabilités. Elle ne frappe pas car elle rejette les responsabilités sur les autres alors qu'elle doit maintenant s'affirmer. Son caractère timide peut être un handicap pour elle mais c'est une joueuse qui ne vit que pour le foot.

Cette journée lui a permis de se faire également quelques amies dans le foot féminin et ainsi d'évoluer dans un contexte qui sera le sien dans quelques années. Je suis très fier d'avoir assister à cette manifestation qui lui fera le plus grand bien. Elle s'est mesurée à d'autres filles et elle s'est ainsi rendu compte qu'elle possèdait un talent quasi équivalent à certaines joueuses évoluant dans des clubs tels que l'ASNL, l'ES Thaon,....

Le FC Toul est fier de sa petite protégée et espère que sa progression va continuer pour le plus grand bien de tout les Jaunes et Noirs.

FELICITATIONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!